Témoignages et articles:

...J'ai débarqué un peu par hasard à Zen Altitude, en novembre, au détour d'une conversation avec un adhérent d'ACC26, qui m'a donné envie d'aller voir d'un peu plus près ce qui était possible. J'appréhendais un peu le fait de me retrouver là encore avec des gens que je ne connaissais pas, dans un cadre que je ne connaissais pas non plus, et me demandais si je pourrai y trouver ma place. Je craignais aussi que ça ne parle que de cancer.

Je démarrai mes traitements de chimio et me demandais si j'aurais la capacité de suivre, tant physiquement que moralement.

Dès la 1ère rando j'ai été conquise par la bienveillance de chacun, par l'accueil simple et chaleureux que j'ai reçu, par la bonne humeur qui régnait au sein du groupe, une dizaine de personnes ce jour-là, par une forme d'esprit d'équipe bien réel, où chacun s'attend, où chacun est respecté dans ses difficultés et dans ses efforts!

J'ai pu faire toutes les randos en demi-journée, formule qui me convient parfaitement au vu de mon état de santé. Je me rends compte que le fait de sortir, de marcher régulièrement, de prendre l'air, de retrouver le groupe redonne de l'énergie, aide à maintenir le moral, et permet d'enchaîner les traitements et de les "digérer" d'une manière que je trouve plus douce. C'est un moment ressource dans lequel je puise pas mal d'énergie. Pour l'instant je dirais que j'ai vraiment besoin de ces randos pour me sentir bien, me sentir en forme, me sentir en vie, et me prouver que marcher pendant les traitements, c'est possible, et même bénéfique!

J'espère pouvoir intégrer le groupe des rando en journée une fois mes traitements terminés, et là encore le fait de pouvoir choisir sa formule de rando en fonction de son état de santé est très rassurant. 

Récemment le séjour en Chartreuse auquel j'ai participé a été un grand moment , riche à tout point de vue: le fait de partir de chez soi, quitter sa maladie quelques temps, retrouver un groupe toujours aussi motivé, partager des temps de vie ensemble, découvrir de nouveaux lieux m'a fait un bien fou! En chimio la veille, je craignais la fatigue, mais au contraire, le groupe m'a portée, et l'envie d'y arriver, de n'avoir rien d'autre à penser que de profiter du moment présent ont été plus forts que cette foutue maladie. La bienveillance, la convivialité , les échanges partagés , les amitiés qui se créeent montrent une fois de plus qu'il ne faut pas se priver de ça, on a besoin de se trouver une place qui aide à avancer, et les autres jouent leur rôle à merveille pour cela.

Les conditions idéales étaient réunies, neige, soleil, paysages magnifiques à couper le souffle, balades en raquettes sublimes, un encadrement très à l'écoute des besoins de chacun, une ambiance très chaleureuse,mais comment ne pas se sentir bien?  J'ai adoré... J'ai le sentiment d'être revenue avec une victoire supplémentaire sur la maladie, de lui faire un joli pied de nez, ça m'a redonné la patate pour continuer, car souvent il m'arrive de douter de mes capacités à tenir jusqu'au bout des traitements, tellement c'est lourd, tellement c'est long, et tellement j'aimerais faire autre chose que me soigner...Eh bien voilà de quoi repartir en se disant qu'on a gravi une marche de plus! Super expérience que j'ai hâte de renouveller, et que j'espère continuer à entretenir avec les rando régulières hebdomadaires.

Un énorme merci à l'équipe encadrante, qui sait penser les choses avec justesse, et qui sait ce que signifie accueillir. Vivement la prochaine "colo"!

 

Isabelle

     Il y a un peu plus de 2 ans quand j'ai vu l'affiche de Zen altitude dans la salle d'attente du service
d'oncologie de Romans où il y avait écrit  Cancer Rando Santé, c'est comme si une bouffée d’oxygène,
un espace , était entré en moi. J'allais pouvoir reprendre la rando !!! dans de bonnes conditions,
à mon rythme avec mes difficultés, mes doutes et mes faiblesses.
    Bien sûr j'aurais pu continuer avec mon club de randonnées habituel dans le groupe des" modérés",
mais je n'avais pas l'envie ni la force d'affronter les regards des autres, leurs peurs, leur curiosité, leurs questions,
car sans cheveux on ne passe pas incognito !!!
    Alors je m'étais résignée à rester chez moi en me disant plus tard on verra.....
                         Zen Altitude a tout changé.
    J'ai repris en douceur le goût de la marche, de l'effort, le plaisir de la neige raquettes aux pieds.
J'ai apprécié les biens faits d'être dans la nature, de voir de belles choses de sentir la force de vie
qui nous entoure. En petit groupe je me suis sentie entourée, comprise, acceptée telle que j'étais,
sans question, juste être là ensemble pour partager ces beaux moments et s'entraider dans la difficulté.
    Pour moi c'est cela Zen Altitude, c'est faire le plein du corps et de l'esprit d'énergie et de joie.
    Dans mon cœur il y a beaucoup de gratitude pour Florence notre présidente à l'origine de ce beau
projet, qui a su s'entourer de personnes compétentes et attentionnées.
                       Alors merci à Zen Altitude d'être là pour nous .
>
>                                                                                                                  Brigitte